1èreL1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

BAC Blanc de Français du 28/04/08

3 participants

Aller en bas

BAC Blanc de Français du 28/04/08 Empty BAC Blanc de Français du 28/04/08

Message  W.Boy Ven 11 Avr - 14:16

Le théâtre :

Genre littéraire particulier puisant ses origines à l’Antiquité grecque, qui mêle littérature et spectacle. Il se définit par le fait de montrer un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des rôles pour donner vie à des textes.

Règles du théâtre classiques :

Attention, on parle bien du théâtre classique (XVIIème siècle), donc n’allez pas sortir ces mêmes règles pour un texte de Beckett (XXème) par exemple.

1) Unité de temps : l’histoire doit se dérouler sur une journée, pas plus. (l'idéal serait que l'histoire se déroule le temps de la pièce, donc en quelques heures)
2) Unité d’action : toutes actions doit être liées à l’intrigue, du début jusqu’à la fin.
3) Unité de lieu : l’action doit se dérouler dans un même lieu (château, maison bourgeoise ou même une ville entière)
4) Vraisemblance : le spectateur doit croire à ce qu’il voit et donc, l'illusion de la vraisemblance doit demeurer. Par exemple, un noble doit agir comme un noble. Les trois règles précédentes sont en lien direct avec le maintient de la vraisemblance.
5) Bienséance : le spectacle ne doit pas choquer le spectateur. De cette manière les scènes de meurtres ou d’ « intimité » seront cachées au spectateur et rapportées par les comédiens, à travers des récits. « Quoi ?! Johnson aurait tué Stephenson alors même que celui-ci susnommé faisait l’amour avec Karla qui aime Benson ? » L’Ancien Testamen, Dieu, versé 24543464.
6) La catharsis : correspond à la purgation des passions. Autrement dit le spectateur doit être touché et doit pouvoir se sentir concerné par ce qui se déroule sur la scène.

Opposition comédie/tragédie (ne pas confondre avec Tragique et Comique, qui sont des registres):

Bon, on ne peut pas en être sûr à 100% mais je me dis que ça pourrait être utile de le mettre étant donné que les deux pièces qu’on a vu été pour l’une, une comédie (Don Juan) et l’autre une tragédie (Le Roi Lear). Ce qui signifie qu'il est très probable que l'on tombe la-dessus.

Tragédie :

1) But : faire partager l’émotion au spectateur(ex : registre pathétique)
2) Action : aventures éloignées dans le temps (ex : antiquité)
3) Personnages : hors du commun (ex : Rois,etc…)
4) Tonalité : mort et fatalité (ex : fin malheureuse)
5) Forme : langue soutenue, Alexandrin (ex : Phédre)
6) Règles : bien souvent les 6 règles énoncées précedemment

Comédie :

1) But : corriger les mœurs par le rire (ex : registre satirique/comique)
2) Action : aventure ordinaire et contemporaine (ex : quête de l’argent,etc…)
3) Personnages : familier (ex : le petit peuple, la petite bourgeoisie)
4) Tonalité : réalisme relatif (ex: reflet d’une société donnée, travers de l’humanité)
5) Forme : langue courante ou familière
6) Règle : souplesse par rapport à la tragédie

Voilà, vous comprenez sans doute mieux pourquoi je met ça, ce sont vraiment 2 genres qui s’opposent alors peut-être que ça pourrait aider pour le bac (blanc ou non). En tout cas j’en suis convaincu !



Petite précision sur les différents types de comique (par « comique » on désigne l’humour là, pas celui qui fait le con pour amuser…) qu’on rencontre dans les Comédies.

• le comique de gestes (coups, accessoires, costumes...)
• le comique de mots (accent, calembours, répétitions, mots crus...)
• le comique de situation (travestissement, quiproquo, surprise, reconnaissances...)
• le comique de caractère (satire, moquerie à l'égard d’un individu)
• le comique de mœurs (satire d’un comportement social, individuel ou collectif).
On a la plupart de ces comiques dans Don Juan, voilà pourquoi j’ai précisé ça…

Bon, il me semble que ça suffit pour la partie sur le théâtre, si vous connaissez ça par cœur et que vous réviser un peu les registres traditionnels du théâtre (comique, tragique, pathétique, lyrique, par exemple…) ça devrait allez... après faut juste réfléchir un peu...être méthodique,etc...

Bisous.

PS : ne pas oublier le peu de chose qu'on a vu sur le théâtre, en cours.


Dernière édition par W.Boy le Sam 12 Avr - 10:18, édité 1 fois
W.Boy
W.Boy
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : afrique noire

https://1erel1.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC Blanc de Français du 28/04/08 Empty Re: BAC Blanc de Français du 28/04/08

Message  BANZAïïïï ! !! ! Ven 11 Avr - 14:31

Thanks !

BANZAïïïï ! !! !

Messages : 47
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 54
Localisation : Chez ta mére

Revenir en haut Aller en bas

BAC Blanc de Français du 28/04/08 Empty Re: BAC Blanc de Français du 28/04/08

Message  W.Boy Sam 12 Avr - 13:32

Pour info', j'allais commencer à les révisions de phy/svt/math mais franchement, j'me dis que ça sert à rien, y'a tout ce qu'il faut dans les livres, c'est bien écrit, c'est clair, vous n'avez juste qu'à choisir ce que vous apprenez ! Bon courage !
W.Boy
W.Boy
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : afrique noire

https://1erel1.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC Blanc de Français du 28/04/08 Empty Re: BAC Blanc de Français du 28/04/08

Message  W.Boy Mar 15 Avr - 19:05

A propos du théâtre je vous conseille de lire votre livre qui s'appelle "FRANCAIS", au édition "Delagrave". Il y a un chapitre sur le théâtre (à partir de la page 158, parce que jusqu'à cette page c'est uniquement des textes, on s'en tape)... ça sert à rien d'apprendre tout par coeur mais lire le tout une ou deux fois ça pourrait vous aider peut-être !

Wink
W.Boy
W.Boy
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : afrique noire

https://1erel1.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC Blanc de Français du 28/04/08 Empty Re: BAC Blanc de Français du 28/04/08

Message  W.Boy Mer 16 Avr - 16:13

Je pense surtout qu'il faut bien revoir le Comédie, la Tragédie et le registre Tragique et Comique ! (j'dis ça parce que si le prof est pas con, il a sans doute fait un Dm sur ces trucs là pour nous préparer au Bac blanc...)
W.Boy
W.Boy
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : afrique noire

https://1erel1.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC Blanc de Français du 28/04/08 Empty si il est pas con ....

Message  Nastasia Dim 27 Avr - 14:27

j'aurai rien d'autre à rajouter Smile

gnahhhhh jsuis méchante, allez je vais essayer de réviser un peu
Nastasia
Nastasia

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 33
Localisation : Allennes les Marais

http://taziaa.blogg.org

Revenir en haut Aller en bas

BAC Blanc de Français du 28/04/08 Empty Re: BAC Blanc de Français du 28/04/08

Message  BANZAïïïï ! !! ! Dim 27 Avr - 17:11

Hum, d'aprés mes sources . . le bac blanc français porterais sur le . . théatre en VERS . . Rien n'es confirmé mais un glandeur prévenu en vaux 2

BANZAïïïï ! !! !

Messages : 47
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 54
Localisation : Chez ta mére

Revenir en haut Aller en bas

BAC Blanc de Français du 28/04/08 Empty Re: BAC Blanc de Français du 28/04/08

Message  W.Boy Dim 27 Avr - 21:00

ok, merci !
W.Boy
W.Boy
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : afrique noire

https://1erel1.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC Blanc de Français du 28/04/08 Empty Re: BAC Blanc de Français du 28/04/08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum