BAC d'SVT du 20/06/08
Page 1 sur 1
BAC d'SVT du 20/06/08
Alors ! ici, comme pour les autres matières d'ailleurs, à chaque fois que j'aurais fait les fiches de révision de chaque chapitre (3 en phy', 3 en svt), ce qui était au dernier Blanc sera valable pour le vrai alors :
Alimentation et environnement
- La sous-nutrition existe dans les pays en voie de développement mais aussi dans les pays dits développés, ainsi, aux états unis, cette sous-nutrition est doublée de malnutrition. La sous-nutrition c’est de ne pas manger à sa faim, les enfants sont les premiers touchés. La malnutrition, c’est la surconsommation de viande, beurre, etc. Elle conduit à l’obésité.
- Notre comportement alimentaire semble conditionné par l’appétence (c’est la tendance qu’on a à vouloir être satisfait, alimentairement ici) et ses différents facteurs :
1) facteurs physiologiques : l’appétence est associé à la vue, l’odorat, le goût et les sensations tactiles.
2) facteurs émotionnels : le choix de l’alimentation est guidé par les émotions associées à la petite enfance. La consommation est alors en lien avec nos comportements sociaux.
3) facteurs économiques : l’alimentation dépend des ressources locales disponibles, des traditions agricoles et culinaires, mais aussi de choix culturels et d’effets de mode.
-Aliments peuvent être classés en six groupes distincts et sachez qu’une alimentation équilibrée est une alimentation diversifiée :
1) Fruits/Légumes : fibres, eau, vitamines minéraux.
2) Pain, céréales, pomme de terre, légumes secs : glucides (amidon) (sucres lents : bons)
3) lait et produits laitiers : protéines, calcium et vitamine D
4) Viandes, œufs, produits de la pêche : protéines
5) Matières grasses ajoutées : Lipides
6 Produits sucrés : Glucides (sucres rapides : mauvais)
- les besoins énergétiques sont définis par plusieurs facteurs :
1) la métabolisme de base : l’énergie utilisée au repos pour le fonctionnement des organes comme le cerveau, le cœur, etc. c’est 60% à 70% de la dépense énergétique.
2) l’activité physique
3) le maintient de la température corporelle à 37° C (production d’énergie thermique quand il fait froid et production de sueur quand il fait chaud)
4) situations particulières : période de croissance, grossesse, allaitement, etc.
- le glucose et le fructose réagissent à chaud avec la liqueur de Fehling et donne un précipité rouge. Si donc, pour un aliment, vous faîtes ce test et qu’il devient rouge aussi, alors il contient de glucose ou du fructose.
- en présence d’eau iodée, l’amidon devient bleu, c’est le test de l’amidon. Si donc, pour un aliment, vous faîtes ce test et qu’il devient bleu aussi, alors il contient de l’amidon.
(voilà, il y a deux parties pour chaque chapitre, la 2ème partie est en préparation, mais je serai sans doute amener à modifier ce que je viens de marquer, de sorte à supprimer les trucs inutiles !)
Alimentation et environnement
- La sous-nutrition existe dans les pays en voie de développement mais aussi dans les pays dits développés, ainsi, aux états unis, cette sous-nutrition est doublée de malnutrition. La sous-nutrition c’est de ne pas manger à sa faim, les enfants sont les premiers touchés. La malnutrition, c’est la surconsommation de viande, beurre, etc. Elle conduit à l’obésité.
- Notre comportement alimentaire semble conditionné par l’appétence (c’est la tendance qu’on a à vouloir être satisfait, alimentairement ici) et ses différents facteurs :
1) facteurs physiologiques : l’appétence est associé à la vue, l’odorat, le goût et les sensations tactiles.
2) facteurs émotionnels : le choix de l’alimentation est guidé par les émotions associées à la petite enfance. La consommation est alors en lien avec nos comportements sociaux.
3) facteurs économiques : l’alimentation dépend des ressources locales disponibles, des traditions agricoles et culinaires, mais aussi de choix culturels et d’effets de mode.
-Aliments peuvent être classés en six groupes distincts et sachez qu’une alimentation équilibrée est une alimentation diversifiée :
1) Fruits/Légumes : fibres, eau, vitamines minéraux.
2) Pain, céréales, pomme de terre, légumes secs : glucides (amidon) (sucres lents : bons)
3) lait et produits laitiers : protéines, calcium et vitamine D
4) Viandes, œufs, produits de la pêche : protéines
5) Matières grasses ajoutées : Lipides
6 Produits sucrés : Glucides (sucres rapides : mauvais)
- les besoins énergétiques sont définis par plusieurs facteurs :
1) la métabolisme de base : l’énergie utilisée au repos pour le fonctionnement des organes comme le cerveau, le cœur, etc. c’est 60% à 70% de la dépense énergétique.
2) l’activité physique
3) le maintient de la température corporelle à 37° C (production d’énergie thermique quand il fait froid et production de sueur quand il fait chaud)
4) situations particulières : période de croissance, grossesse, allaitement, etc.
- le glucose et le fructose réagissent à chaud avec la liqueur de Fehling et donne un précipité rouge. Si donc, pour un aliment, vous faîtes ce test et qu’il devient rouge aussi, alors il contient de glucose ou du fructose.
- en présence d’eau iodée, l’amidon devient bleu, c’est le test de l’amidon. Si donc, pour un aliment, vous faîtes ce test et qu’il devient bleu aussi, alors il contient de l’amidon.
(voilà, il y a deux parties pour chaque chapitre, la 2ème partie est en préparation, mais je serai sans doute amener à modifier ce que je viens de marquer, de sorte à supprimer les trucs inutiles !)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|