BAC Blanc d'SVT du 28/04/08
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BAC Blanc d'SVT du 28/04/08
Bon, j'reviens sur ce que j'ai dis, j'vais sans doute faire des petites fiches de révisions pour Physique, SVT et Math'... en attendant j'vous donne les références des pages dans les livres pour savoir quoi réviser, pour ce que ça intéresse !
SVT :
_ l'oeil : de la lumière aux messages nerveux... page 7
_ La vision : une construction cérébrale... page 31
_ Comportements alimentaires et satisfaction des besoins... page 53
_ Production alimentaire et environnement... page 81
SVT :
_ l'oeil : de la lumière aux messages nerveux... page 7
_ La vision : une construction cérébrale... page 31
_ Comportements alimentaires et satisfaction des besoins... page 53
_ Production alimentaire et environnement... page 81
Re: BAC Blanc d'SVT du 28/04/08
Bon voilà, le gros du bac sera en physique, comme en svt, sur la nutrition mais il y aura aussi un peu de "l'oeil" mais je ne l'ai pas mis. C'est juste un ptit truc pour dire d'avoir les bases, je conseille fortement de lire plusieurs vos feuilles et/ou le livre aux pages indiqués, j'pense que ça rentre assez vite en lisant plusieurs fois ! voilà !
- La sous-nutrition existe dans les pays en voie de développement mais aussi dans les pays dits développés, ainsi, aux états unis, cette sous-nutrition est doublée de malnutrition. La sous-nutrition c’est de ne pas manger à sa faim, les enfants sont les premiers touchés. La malnutrition, c’est la surconsommation de viande, beurre, etc. Elle conduit à l’obésité.
- Un complément alimentaire a été redécouvert dans les régions chaudes de la Terre, et qui est constitué de 60% et 70% de protéines. C’est la spiruline et il pourrait aider les populations en voie de développement.
- Notre comportement alimentaire semble conditionné par l’appétence (c’est la tendance qu’on a à vouloir être satisfait, alimentairement ici) et ses différents facteurs :
1) facteurs physiologiques : l’appétence est associé à la vue, l’odorat, le goût et les sensations tactiles.
2) facteurs émotionnels : le choix de l’alimentation est guidé par les émotions associées à la petite enfance. La consommation est alors en lien avec nos comportements sociaux.
3) facteurs économiques : l’alimentation dépend des ressources locales disponibles, des traditions agricoles et culinaires, mais aussi de choix culturels et d’effets de mode.
-Aliments peuvent être classés en six groupes distincts et sachez qu’une alimentation équilibrée est une alimentation diversifiée :
1) Fruits/Légumes : fibres, eau, vitamines minéraux.
2) Pain, céréales, pomme de terre, légumes secs : glucides (amidon) (sucres lents : bons)
3) lait et produits laitiers : protéines, calcium et vitamine D
4) Viandes, œufs, produits de la pêche : protéines
5) Matières grasses ajoutées : Lipides
6 Produits sucrés : Glucides (sucres rapides : mauvais)
- les besoins énergétiques sont définis par plusieurs facteurs :
1) la métabolisme de base : l’énergie utilisée au repos pour le fonctionnement des organes comme le cerveau, le cœur, etc. c’est 60% à 70% de la dépense énergétique.
2) l’activité physique
3) le maintient de la température corporelle à 37° C (production d’énergie thermique quand il fait froid et production de sueur quand il fait chaud)
4) situations particulières : période de croissance, grossesse, allaitement, etc.
- le glucose et le fructose réagissent à chaud avec la liqueur de Fehling et donne un précipité rouge. Si donc, pour un aliment, vous faîtes ce test et qu’il devient rouge aussi, alors il contient de glucose ou du fructose.
- en présence d’eau iodée, l’amidon devient bleu, c’est le test de l’amidon. Si donc, pour un aliment, vous faîtes ce test et qu’il devient bleu aussi, alors il contient de l’amidon.
- La sous-nutrition existe dans les pays en voie de développement mais aussi dans les pays dits développés, ainsi, aux états unis, cette sous-nutrition est doublée de malnutrition. La sous-nutrition c’est de ne pas manger à sa faim, les enfants sont les premiers touchés. La malnutrition, c’est la surconsommation de viande, beurre, etc. Elle conduit à l’obésité.
- Un complément alimentaire a été redécouvert dans les régions chaudes de la Terre, et qui est constitué de 60% et 70% de protéines. C’est la spiruline et il pourrait aider les populations en voie de développement.
- Notre comportement alimentaire semble conditionné par l’appétence (c’est la tendance qu’on a à vouloir être satisfait, alimentairement ici) et ses différents facteurs :
1) facteurs physiologiques : l’appétence est associé à la vue, l’odorat, le goût et les sensations tactiles.
2) facteurs émotionnels : le choix de l’alimentation est guidé par les émotions associées à la petite enfance. La consommation est alors en lien avec nos comportements sociaux.
3) facteurs économiques : l’alimentation dépend des ressources locales disponibles, des traditions agricoles et culinaires, mais aussi de choix culturels et d’effets de mode.
-Aliments peuvent être classés en six groupes distincts et sachez qu’une alimentation équilibrée est une alimentation diversifiée :
1) Fruits/Légumes : fibres, eau, vitamines minéraux.
2) Pain, céréales, pomme de terre, légumes secs : glucides (amidon) (sucres lents : bons)
3) lait et produits laitiers : protéines, calcium et vitamine D
4) Viandes, œufs, produits de la pêche : protéines
5) Matières grasses ajoutées : Lipides
6 Produits sucrés : Glucides (sucres rapides : mauvais)
- les besoins énergétiques sont définis par plusieurs facteurs :
1) la métabolisme de base : l’énergie utilisée au repos pour le fonctionnement des organes comme le cerveau, le cœur, etc. c’est 60% à 70% de la dépense énergétique.
2) l’activité physique
3) le maintient de la température corporelle à 37° C (production d’énergie thermique quand il fait froid et production de sueur quand il fait chaud)
4) situations particulières : période de croissance, grossesse, allaitement, etc.
- le glucose et le fructose réagissent à chaud avec la liqueur de Fehling et donne un précipité rouge. Si donc, pour un aliment, vous faîtes ce test et qu’il devient rouge aussi, alors il contient de glucose ou du fructose.
- en présence d’eau iodée, l’amidon devient bleu, c’est le test de l’amidon. Si donc, pour un aliment, vous faîtes ce test et qu’il devient bleu aussi, alors il contient de l’amidon.
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