DM de Français du 21/04/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DM de Français du 21/04/08

Message  W.Boy le Mer 16 Avr - 16:01

Questions

1.
Document A : registre tragique, on voit bien qu’Hamlet voudrait échapper à son destin, mais ne peut pas. Registre dramatique et fantastique aussi, pour moi, étant donné l’intervention du fantôme du père (fantastique) et aussi le fait du meurtre de celui-ci, la perfidie de Claudius et l’infidélité de la mère (dramatique).

Document B : registre comique, ici, on voit déjà ce registre avec l’hyperbole « lourde de dix mille écus », figure d’amplification de ce registre. De plus, les pièces de théâtres comiques montrent les travers de l’homme par l’humour, ici, c’est l’avarice.

Document C : je dirais comique mais avec beaucoup de réserve.

Document D : je dirais tragique, « un décor neutre », « trois portes semblables », je me dis que ce décors dépouillés renvoie au néant, qui renvoie lui-même à la fatalité de la mort. J’vais peut-être un peu loin mais c’est ce que je mettrai dans ma copie, vous n’êtres pas obligé de faire de même. La particularité de la situation d’énonciation de cette scène est qu’ici, le prologue est un personnage à part entière alors qu’il ne devrait être qu’une voix et ne pas avoir de présence scénique.

Document E : ce n’est pas une pièce de théâtre ! rien à faire sur ce texte alors ! (j'me suis tromper, faut le faire quand même ^^)

Document F : tragique, il se trouve dans un cimetière, un crâne à la main.

Voilà, pour la question 1… j’ai vraiment fait le truc superficiellement, ce que vous avez à faire c’est pas remettre la même chose, le prof’ a dit de ne jamais faire « le texte A dispose de tel et tel registre », ce qu’il faut faire c’est donner un registre et dire tous les textes qui le partage, avec sa il faut bien rédiger, bien expliquer, pourquoi pas faire des références à d’autres pièces, et ça ira ! maintenant, à vous de trouver d’autres registres et particularités, si vous en trouvez.

2. il s’agit de la mise en scène, comme dit précédemment, il est dans un cimetière, un crâne à la main, après l’avoir déterré ! donc voilà, ça annonce un peu le truc et ça renvoie à la mort et à sa fatalité, surtout pour le personnage de Hamlet, dont le père a été tué, et dont il doit tuer le meurtrier… la encore, il fait la conversation à un mort, par l’intermédiaire de son crâne. Quelle vie de merde !

3.
Elle éclaire sur certains textes du corpus parce qu’elle donne une explication au sujet de l’utilisation du monologue, il a longtemps été utilisé de manière trop fréquente et sans raison mais ne trouve sa place que dans les passions violentes (comique ou tragique, deux passions qui s’opposent). Et ça tombe bien puisque tous les textes qu’on a vu sont soit comiques soit tragiques !

Voilà pour ce qui est des questions comme je l’ai dis, c’est très très superficiel mais ça vous permet d’être « guidé », il vous reste plus qu’à approfondir !


Dernière édition par W.Boy le Ven 18 Avr - 20:02, édité 2 fois

_________________
Quand la Justice ne peut plus rien, Jean-Pierre Mocky intervient !

W.Boy
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : afrique noire

Voir le profil de l'utilisateur http://1erel1.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DM de Français du 21/04/08

Message  W.Boy le Mer 16 Avr - 16:05

Alors, j’vais pas commencer à mettre ce que j’ai fais (surtout parce que je ne l’ai pas encore fait), ça ne servirait à rien je pense, puisque le votre sera nécessairement différent, en revanche, rien n’empêche de mettre nos arguments, nos axes ou autres idées en commun ! Dans les différents il y a certaines choses à savoir pour pas s’écarter du sujet, à partir de là, si vous respectez les consignes et que vous faîtes quelque chose de pertinent, vous aurez une bonne note, je pense !

Commentaire

j’vois pas quoi mettre, si ce n'est qu'il faut être organiser mobiliser ses connaissances en matières de champs lexicaux, registres, pièces de théâtres en locurrence (avec les différents types de comiques et j'en passe), etc...

Dissertation

seule chose à savoir : D'une manière générale, un monologue désigne une conversation qu'une personne tient avec elle-même. Ce terme désigne un genre théâtral.

Ecriture d’invention

Un monologue : déjà dit.

« qui commencerait par l’expression d’une alternative » : ce qui signifie qu’il faut commencer le truc par quelque chose du genre « être ou ne pas être ? » et qu’ensuite, il faut expliquer sa thèse j’imagine !

Registre tragique : Le registre tragique présente des personnages hors du commun aux destins marqués par la fatalité. Il dépasse ainsi le registre dramatique en montrant une situation sans issue qui repose sur l’intervention d’une force supérieure ou d’une divinité, sur une obligation morale ou sur l’emprise d’une passion. Le héros tragique se caractérise en général par sa grandeur : noble, hors du commun, il possède grandeur d'âme, courage et lucidité qui lui permettent d’affronter le destin tout en prenant conscience de son impuissance. Il exprime sa douleur devant l’étendue du malheur qui le frappe mais peut aussi exprimer une révolte contre la cruauté des dieux, le destin cruel ou une situation injuste, sous forme d’une prière ou à travers la lamentation qui exprime une tristesse intense, des regrets très vifs. Le registre tragique introduit ainsi la terreur à la pitié devant la force du destin qui frappe les protagonistes et le caractère inéluctable de l'échec.

Pour clarifier les différences entre ces registres voisins, on retiendra que la mort d'Antigone est tragique parce que inéluctable, que la mort de Gavroche dans Les Misérables est dramatique parce qu'elle est triste mais qu'il aurait pu en être autrement et que la mort de l'enfant dans La Peste, d'Albert Camus est pathétique parce qu'elle cherche d'abord à créer une forte émotion sur le lecteur qui se projette dans la situation.

« vous veillerez à ce que le lecteur dispose des éléments nécessaires à la bonne compréhension de la situation » : je pense que ça signifie par exemple que comme on écrit un récit théâtral, il faut pas hésiter à mettre de didascalie (ex : « tu vas mourir ! *dégaine son épée* » … un exemple très mal fait mais vous avez du comprendre !)

Voilà pour ce qui est des sujets, après pour les questions, je peux très bien me tromper, vous le savez ^^.

_________________
Quand la Justice ne peut plus rien, Jean-Pierre Mocky intervient !

W.Boy
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : afrique noire

Voir le profil de l'utilisateur http://1erel1.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum