Les auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les auteurs

Message  W.Boy le Sam 24 Mai - 12:15

même commentaire que pour les notions, il a peut-être des erreurs ou autres... mais c'est ça ou rien ! après rien ne vous empêche de rechercher,etc... c'est quand même très mince ce que j'ai fait là ! Voilà !

(je dois en ajouter, je n'ai pas encore terminer toutes les minis bio, peut-être demain... on a le temps de toute façon, ça c'est surtout utile pour l'oral !)

Diderot, Denis :

Ecrivain et Philosophe français du 18ème, Il a fondé en 1751 l’Encyclopédie dont il assura avec difficulté la direction. Tantôt déiste, tantôt matérialiste il n’en croit pas moins à la liberté et à la bonté de l’homme.

Autorité politique parait dans le premier tome de l’Encyclopédie et permet à Diderot de fonder la légitimité de la monarchie, non sur l’usage de la force ou du droit divin, mais sur le consentement du peuple.

Montesquieu, Charles de Secondat :

Ecrivain et Philosophe français du 18ème, connaît un grand succès avec ses Lettres Persanes (1721), reportage critique de la société française par un personnage fictif, puis avec De l’Esprit Des Lois (1748, anonymement), considérait comme son œuvre maîtresse, qui est une réflexion politique sur la séparation des pouvoirs.

Voltaire :

Ecrivain et Philosophe français du 18ème, se fait connaître dès 1725 en tant que dramaturge et poète. Plus tard, il se lance dans la propagande d’idée philosophique en écrivant des pamphlets, à l’image de Candide (1759), qui s’éléve comme une remise en cause satirique de la philosophie de Leibniz, l’Optimisme mais qui s’insurge aussi contre les méfaits humains : intolérance religieuse, guerre ou encore esclavagisme.

Il a aussi écrit Zadig ou encore Micromégas.

Stendhal, Stendhal :

Ecrivain français du 19ème , il connaît ses premiers succès avec Armance (1827) puis avec le Rouge et le Noir (1830), qui semble inspiré par la révolution de 1830. Accessoirement, Il est nostalgique de l’époque Napoléonienne, ce qui se ressent largement à travers le personnage de Julien Sorel dans le R et le N. La particularité de Stendhal est de mêler deux « mouvements » qui s’oppose littéralement (le réalisme en tant que mouvement n’existait pas encore à son époque mais il l’appliquait déjà) à savoir, la romantisme et le réalisme, c’est toute la subtilité de sa littérature.

Chez Stendhal le réalisme n’est pas vraiment dans les descriptions (comme « traditionnellement », par exemple chez Zola). Son réalisme est social, politique, historique ou encore psychologique.

De la Fontaine, Jean :

Poète et écrivain français du 17ème siècle, il écrit de nombreuses fables dont les plus célébres sont Le loup et l’Agneau, Le Corbeau et le Renard ou encore, La Cigale et la Fourmille.

_________________
Quand la Justice ne peut plus rien, Jean-Pierre Mocky intervient !
avatar
W.Boy
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : afrique noire

Voir le profil de l'utilisateur http://1erel1.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les auteurs

Message  Lou le Mar 17 Juin - 17:53

Juste pour faire plaisir à l'examinateur : Le vrai prénom de Voltaire, c'est François Marie Arouet, et celui de Stendhal c'est Henry Bel

Merci beaucoup
avatar
Lou

Messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47
Localisation : Quelque part par là bas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les auteurs

Message  W.Boy le Mer 18 Juin - 12:25

Bon voilà, je ne vais mettre que ça parce que sérieux sinon on a le temps... ça me saoule des bios à la con !


Molière, Jean Baptiste Poquelin :

Dramaturge français, du 17ème siècle. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes.

Il a écrit entre autre : L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme ou encore, Dom Juan.

Rousseau, Jean-Jacques :

Philosophe français, du 18ème siècle, Il fut l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières, bien que son œuvre philosophique et son tempérament l'opposèrent souvent aux figures de proue et aux idéaux du mouvement. Sans doute malgré lui, ses travaux influencèrent grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation.

Une œuvre : Les Confessions.

Chateaubriand, François-René :

Ecrivain romantique français qui vécut à une époque charnière entre le 18ème et le 19ème siècle, Par son talent comme par ses excès, Chateaubriand peut être considéré comme le père du romantisme en France. Ses descriptions de la nature et son analyse des sentiments du moi en ont ainsi fait un modèle pour la génération des écrivains romantiques. Il a, le premier, formulé le « vague des passions » qui deviendra un lieu commun du romantisme.

Il a écrit par exemple : Atala ou encore René.

_________________
Quand la Justice ne peut plus rien, Jean-Pierre Mocky intervient !
avatar
W.Boy
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : afrique noire

Voir le profil de l'utilisateur http://1erel1.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les auteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum